Suivi des semis 2014

Dans cet article nous allons suivre l'évolution des semis en précisant  les diverses étapes qui permettront de passer d'une graine à un plant prêt à produire.

08/05/2014: Profitant de bonnes conditions météo, les prévisions pour les saints de glace n'étant pas trop mauvaise et surtout aux vues des proportions prises par les plants  j'ai effectué la mise en place en pleine terre des variétés sélectionnées, en majorité celle-ci sont adaptées à la culture en régions à saison courte ou à climat frais, ce qui est le cas ici.  Les premières semaines les plants resteront protégés par un préservatif en plastique trés éfficace qui fera office de mini-serre.  Il restera à planter plus tard, quand les pieds seront un peu plus fort, quelques variétés greffées.

   protection ext 08 mai 2014   chocolate plantation 08 mai 2014   pruden purple plantation 08 mai 2014   gregory altai plantation 08 mai 2014    k7tz0001

Ces dernières plantations mettent fin à cet article et nous suivrons l'évolution de celles-ci  dans un autre article : Suivi des plantations (ce qui est logique....)

03/05/2014: Par souci de gain de place mis en  gros pot des variétés naines.

      caro rich pot 09 mai 2014       kotlas pot 09 mai 2014      joyau idaho pot 09 mai 2014      bistrot pot 08 mai 2014irma pot 09 mai 2014

ida gold pot 09 mai 2014 dwarf champion pot 09 mai 2014   snowberry pot 09 mai 2014 serre 11052014 


02/05/2014: Grâce à Michel, un ami belge de Namur, grand connaisseur en "tomatologie", le phénomène décrit précédemment s'appellerait :" des fleurs chat" ou "face de chat", il est très courant; Il serait du à une température inférieure à 15° pendant la floraison, ce qui pourrait en être la raison dans cas présent, l'excès d'azote et une taille excessive en sont d'autres facteurs. Il est recommandé d'oter ces fleurs qui donneront des fruits difformes et impropre à la récolte de graines, mais ces fruits sont tout à fait consommables. Ces fleurs prennent de la vigueur au plant car elles sont plus longues à fructifier et cela aux détriments des autres fleurs. (encore un grand merci à Michel).

Le mauvais temps de ces derniers jours a plus ou moins stoppé la croissance des plants stockés en attente de plantation; de nouvelles variétés ont fleuri: Helsing Junction blues, Black Russian, Andine noire, Shasha Altaï, Kotlas.

30/04/2014: La floraison des diverses variétés se poursuit, à noter plusieurs fleurs plus que spéciales trés grosses voire des doubles, avec de nombreuses sépales et pétales hors du standard de la variété. Ce qui est le plus remarquable c'est que les autres fleurs du même bouquet, pas encore écloses, ont une allure et taille normale. Le phénomène semblant se généraliser car les variétés sur le point de fleurir présentent cette même bizarrerie, une fleur plus grosse au milieu d'un bouquet tout à fait standard. Depuis 15 jours j 'arrosais avec de l'extrait de consoude, riche en potasse donc favorisant la floraison, cela pourrait être la raison, à suivre. Si quelqu'un a une explication je suis preneur...

 arbuznyi 28 avril 2014omar lebanese fleur 29 avril 2014-3omar lebanese fleur 29 avril 2014gregory altai fleur 28 avril 2014noire de crimee fleur 29 avril 2014-3

24/04/2014Les plants deviennent envahissants le top 3 des sujets les plus vigoureux donne comme résultat: loin devant  Yaska Yougoslavian avec 60 cm suivi par Stupice 52 cm et Anna Russe 50 cm ,la moyenne générale se situant autour de 45 cm. Les plants greffés ont démarré et commencent à rattrapper leur retard de taille par rapport aux plants normaux ( pour info en 4 jours Ananas noir est passé de 11 cm à 18 cm, Copia de 8.5 cm à 17 cmMoldovan green  11, 5 cm à 19 cm etc..).  Shasha Altaï a été la première variété à fleurir aprés Red Currant et Petit Moineau, de nombreuses variétés vont suivre dans les jours qui viennent.

sasha altai fleur-23042014ananas noir greffe comparaison-24042014orange russian greffe comparaison-24042014grande top3-24042014


 

la véranda devenant trop petite, les plants destinés à une plantation sous serre ont été mis en place avec prêt de 3 semaines d'avance sur mon planning, un chauffage soufflant permettra le cas échéant de maintenir une température minimum en cas de gel.

plantation serre-24042014point greffe 28 avril 2014point greffe 28 avril 2014-2

16/04/2014: Point sur les greffes; en définitive seulement 8 rescapés!...Ananas noirBurpee délicious, Charbonneuse, Coeur de boeuf Reif RedMoldovan green, Mortgage radiator Charlie,  Orange russian, Tasty Evergreen.

Le bilan est des plus mauvais et les causes de cet échec ne sont pas encore précises, je pense que c'est au niveau du confinement que le bas blesse, car aprés la première semaine tous les plants semblaient être en bonne forme.

Sélection définitive des variétés pour:

-Plantation serreAndine noire, Beauty queen, Belle Rousse, Black Zebra, Brandywine Sudduth train, Burpee délicious, CarotinaCharbonneuseCherokee green pear, Coeur de boeuf Reif Red, Copia, Douce de Picardie , GitoHelsing Junction bluesMortgage radiator Charlie, Omar Lebanese, Opalska, Ossu oblonde teton, Pink Berkeley Tie Dye, Purple Calabash , Sandul Moldovan , Tasty Evergreen ,  Tchnornyi mavr , Tonnelet , Vintage Wine, Yaska Yougoslavian .

-Plantation extérieure Ananas noir, Anna Russe,  Arbuznyi, Burbank,  Chocolate,  Early SibérianGrégory AltaïKardinal TshyornyiJaune flamméeMalakhitovaya Shkatulka, Noire de Crimée,   Paul Robeson,  Purple Russian,   Pruden Purple,  Stupice.

-Plantation en potBistro, Caro rich, Dwarf Champion, Joyau d'Idaho, Ida gold, Irma, KotlasSnowberry, Sub artic .

Le reste des plants seront distribués à la famille, aux amis et voisins afin de pouvoir suivre leurs évolutions et prendre les photos pour ma base de données.

ananas noir greffeevergreen greffe point greffe ananaspoint greffe copia

14/04/2014: Rempotage général en pot de 2 l, mais la place commence à manquer. Les plants sont en pleine forme pour la plupart le premier bouquet floral est formé.  Préparation de la serre pour plantation qui se fera en avance sur le planning, faute à la météo trés favorable cette année mais gare aux gelées tardives et à la lune rousse.

tomate serreserre prepa

09/04/2014: Hécatombe au niveau des greffes, seulement une vingtaine a réussi. Ces 3 derniers jours ont été fatales, pourtant tout semblait normal et d'un seul coup flétrissement général, j'en cherche encore la cause (seule hypothése pour le moment:  faire les greffes quelques jours plus tôt, les plants étaient devenus trop forts, cela a du nuire à la reprise). Hier dernière série de greffe (10) avec les Red Currant et Petit moineau restants, greffe par perforation pour l'essentiel. Fais essai de greffe de 2 aubergines et un poivron.

Pour les plants "normaux" tout va bien ils poussent à grande vitesse la météo étant de la partie cette année, ils vont être même en avance par rapport aux prévisions et alors le problème de la place va se poser. On visualise aisément les variétés naines (Dwarf ChampionIrma...), elles sont trappues avec un entre-nœud faible et un gros pied. 

plant 33jdwarf champion juvenileirma juvenile

04/04/2014: 3 plants greffés ont péri, genre de pourrissement au niveau de la greffe, le greffon se désolidarisant de la pince de greffage. D'autres plants montrent quelques signes de flétrissement, surtout greffe japonaise, tandis que les greffes par perforation sont en pleine forme et se sont redressés à" l'équerre". Le manque de lumière est visible les plants devenant vert pâle, réintroduction progressive d'éclairage indirecte.

Après un pointage précis des différentes variétés il apparait déjà des anomalies au niveau du feuillage, un des seuls points de vérification à ce stade de croissance. En effet sur 3 plants de Brandywine Sudduth train 2 seulement sont à feuilles de pomme de terre, même chose pour la variété Sandul Moldovan 1 sur 2 et pire les 2 plants de Aunt ruby's german greensont à feuillage normal, pour cette dernière les graines proviennent de Kokopelli qui ne précise pas sur son paquet la forme des feuilles. le site de Semeurs.net Ventmarin  et Semences et Partage annonce un feuillage de pomme de terre ,alors que sur la photo le feuillage me semble normal par contre sur le site Tatiana Tomatobase  le feuillage serait de type normal!!! qui a raison???)  ainsi que sur Tomodori les semenciers tels que Solana et Tomatofest n'indique rien ce qui sous entendrait que le feuillage serait normal, le débat est ouvert...

Pour les autres variétés à feuille de pomme de terre, les plants sont conformes. (StupiceKotlasTriffle blackPruden PurpleNuits australes  etc....

02/04/2014: Opération rempotage dans des pots de 1 litre des plants restants, certains avaient déjà un systéme racinaire assez touffu. Comme substrat j'emploie un mélange de terre de jardin (l'idéal est de ramasser la terre issue des taupinières des prés voisins quant on a la chance  d'habiter la campagne..), du terreau, de la tourbe, du compost maison, de la cendre , je mélange tous cela comme pour préparer du béton et quand tout est bien mélangé j'arrose avec du pur jus de consoude. Ensuite je mets tout cela en sac pour usage ultérieur. J'en ai profité également pour mentionner le nom de chaque variété sur une étiquette plastifiée, ça parle plus qu'un numéro de référencement.

 Visite aux plants greffés, tout à l'air normal, pas de flétrissement visible, par contre les greffons qui ont été greffés au tourne-vis se sont déjà redressés comme s'il recherchaient la lumière, c'est plutot bon signe. 

rempotagesubstrat rempotagea

01/04/2014: Visite aux plants greffés et brumisation. On ne note aucun flétrissement des greffons et l'ambiance est trés humide, c'est l'effet recherché; donc tout va bien, pourvu que cela dure!!

Mise de coté les plants qui profiteront de la seconde vague de greffe qui devrait se faire vers les 6/7 avril.

 31/03/2014: Il a fallu se rendre à l'évidence, vu la taille que prenaient de jour en jour les portes-greffe, l'opération greffe devait être mis en route sans délai. Ce qui fut fait aujourd'hui, 60 pieds greffés au total dont:

 -22 sur Ground-Force, essentiellement greffe à la japonaise. 

 -18 sur Brigeor , 9 greffes à la japonaise, 7 greffes au tourne-vis, 2 greffes au cure-dent.

 -15 sur Petit moineau, toutes greffes japonaise.

 -5 sur Red Currant, 4 greffes japonaise, 1 au cure-dent.

 Toutes ces greffes ont été placé en lieu de confinement (hydrométrie supérieure à 80%) pour une dizaine de jours, afin de favoriser la reprise. Il reste 12 Red Currant et 10 Petit moineau qui sont trop petits pour faire greffe au tourne-vis et trop forts pour greffe japonaise ainsi que 1 Ground-Force et 1 Brigeor qui ne sont pas assez forts. ( on peut voir le détail des greffes sur le fichier Excel suivi des semis.)

greffe japonaisegreffe au tourne visgreffe tourne vis detailcaisse confinement

28/03/2014: La croissance des plants se poursuit de façon trés différente selon les variétés, en moyenne la taille à J+22 est de 9 à 11 cm. Les variétés à petit développement, comme Dwarf ChampionJoyau d' Idaho se présentent sous forme de plants trappus et de petites tailles 5 à 7 cm, par contre ce qui est plus original c'est qu'il y a des plants de variétés à fort développement qui ont la même petite taille comme Green Bell pepperSummer cider apricotShuntuskii Velikan . Pour l'anecdote les plants les plus vigoureux sont Noire de Crimée 13 cm, Moldovan green et Anna Russe 14 cm, Shasha Altaï 15 cm, le champion étant Purple Russian avec 16cm. On peut également identifier facilement les variétés à feuille de pomme de terre comme Vintage WinePik's Yugo  ou Nuits australes.

Pour ce qui est des porte-greffe  les Ground-Force, comme prévu, ne tarderont pas à rejoindre et dépasser les Petit moineau et Red Currant, tandis que les Brigeor continuent leurs croissances rapidement ils seront ainsi assez forts, voire même costauds, pour la greffe par perforation prévue le 7/04.

petite taille-Modifiergrande taille-Modifierfeuillepdt-Modifiercomparaison porte-greffe2-Modifier

 

23/03/2014: Le transfert des plants, repiqués la semaine dernière, vers le chassis installé de la véranda a été effectué; avec le retour de froid et des giboulées de neige il a été urgent d'installer un petit chauffage d'appoint pour que la température diurne ne descende pas trop bas. Il n'y a eu aucune perte mais il va falloir faire une sélection car la place commence à manquer. On peut déjà se rendre compte que les variétés à petit développement fournissent des plants plus trappus par rapport aux variétés classiques.

plants18jplantchassischauffageplant ext

19/03/2014: Le soleil de ces derniers jours a favorisé la croissance des plants sous chassis ces derniers étant aussi robuste que les plants restés en nursery; parmi les plus  forts on notera les variétés suivantes: Belle RousseBrandywine Sudduth trainHazel MaeMoldovan greenNoire de Crimée Orange russian,  Shasha Altaï  à contrario des plants ont du mal à se développer: Huge blackCarotinac'est vrai que ces deux variétés ont été les dernières à germer mais on notera également du retard pour les variétés suivantes:  Jaune flammée,  Summer cider apricot, Joyau d' IdahoKardinal Tshyornyi,  Paul robeson. 

Au niveau des porte greffe semés le 26/02,les plants de Brigeor sont en pleine forme et croisse à vue d'oeil, Petit moineau sont un en retrait et Red Currant sont beaucoup moins vigoureux. Les semis de Ground-Force sont bon à etre mis en godet, ça se fera demain aujourd'hui lune défavorable.

porte-greffe-COMPARAISONporte-greffe extgroudforce15j

18/03/2014: Les plants repiqués en godet se portent bien aucune perte à dénombrer.   

16/03/2014: fin de la levée porte-greffe Ground-Force (24/25). Taux de germination pour les porte-greffe toutes variétés confondues: 90%, 87 graines levées pour 97 semées. On notera que ce taux de germination est plutôt important quand on sait que la germination des graines de porte-greffe F1 (91% )est des plus aélatoire.

Mise en godet des porte-greffe Brigeor (semis du 06/03) et des autres cultivars, en choisissant les plus forts lorsque cela était possible (voir fichier Excel: suivi des semis). Les plus forts sont mis sous chassis extérieur, chauffé la nuit, profitant ainsi du soleil qui régne depuis quelques jours. Les plus faibles restant à l'intérieur sous lumière artificielle le temps de se fortifier; tous ce petit monde réintégrera la serre véranda lorsque celle-ci sera opérationnelle. A noter une particularité que j'ai retrouvé sur une bonne vingtaine de plants: la graine ne se libére pas des cotylédons ou empêche carrément les cotylédons de se développer. 

brigeorcultivars repiquage

14/03/2014: Poursuite levée porte-greffe Ground-Force (20/25). Mise en godet Brandywine Sudduth train (3) et Shasha Altaï (3), les cultivars les plus développés et hatifs.

13/03/2014: Première levée porte-greffe Ground-Force (7/25).

12/03/2014: Repiquage en pot individuel des porte-greffe Brigeor (10 pieds, semis du 26/02), Red Currant (18 pieds), Petit moineau (24 pieds). Levée des graines de Carotina (3), Huge black(2)Speckled Roman (2) et de  Wooly Kate yellow (1). Taux de germination totale ( pour 83 variétés 280 graines semées  211 levées) :76%.

porte-greffecultivars

11/03/2014: Levée quasi totalité des cultivars, hormis Huge blackWooly Kate yellowCarotina et  Speckled Romantemps de germination plus long ou mauvaises graines l'avenir le dira...

10/03/2014Levée porte-greffe Brigeor 81%, début de levée de quelques cultivars (Pruden PurpleGrégory AltaïShasha Altaï , Black from Tula, Hillbily, Charbonneuse etc...).

09/03/2014: Semis porte-greffe Ground-Force (25 graines), pour greffe Japonaise ou fil de cuivre.

06/03/2014: Semis des cultivars Andine noire (3)Anna Russe (4), Black and red boar (4)Black prince (3), Black krim (3),  Burbank (3)Canabec rouge (3)Carotina (3), Caspienne rose (3), Charbonneuse (3)Chocolate (4), Cosmonaut Volkov (3)Early Sibérian (3), Gito (3) Grégory Altaï (3)Green Bell pepper (4), Harstack yellow (3), Hazel Mae (3), Helsing Junction blues (3)Jaune flammée (3)Malakhitovaya Shkatulka (4)Moldovan green (4), Orange Bourgoin (3) , Paul Robeson (4),  Purple Russian (3), Red Sibérian (3)Shasha Altaï (3), Shuntuskii Velikan (3), Sibirskoe chudo (3),  Speckled Roman (3), Striped cavern (4)Stupice (3), Tchnornyi mavr (4), Vintage Wine (4).

Les variétés non greffées pour plantation en pot: Bistro (3), Caro rich (3), Dwarf Champion (3), Joyau d' Idaho (3), Ida gold (3), Irma (3)Kotlas (3)Snowberry (3), Sub artic (3).

Les greffons Ananas noir (3), Arbuznyi (4), Aunt ruby's german green (3), Beauty queen (4), Belle Rousse (4), Big yellow Zebra (4), Black from Tula (3), Black Russian (3), Black Zebra (3), Brandywine Sudduth train (4), Burpee délicious (4), Cherokee green pear (3) , Coeur de boeuf Albenga (4) , Coeur de boeuf Reif Red (4) , Copia (5) , Cuban black (3) , Douce de Picardie (3),(3) , Green Copia (4), Hillbily (3), Huge black (3)Kardinal Tshyornyi (3)Mortgage radiator Charlie (4)Noire de Crimée (4)Nuits australes (4), Omar Lebanese (4), Opalska (3), Orange russian (3)Ossu oblonde teton (4), Pik's Yugo (3), Pink Berkeley Tie Dye (4)Pruden Purple (4), Purple Calabash (4), Sandul Moldovan (4), Summer cider apricot (3),Tasty Evergreen ,  Tonnelet (3), Triffle black (3), White Beauty (3), Wooly Kate yellow (4), Yaska Yougoslavian (5).

Semis porte-greffe Brigeor (11 graines) pour greffe Japonaise

04/03/2014: Levée porte-greffe Red Currant 85%, Petit moineau 83%

02/03/2014: Levée porte-greffe Brigeor 90%

26/02/2014: Semis porte-greffe Brigeor (11graines), Red Currant (20 graines), Petit moineau (30 graines) pour greffe perforation latérale.

Fichier excel: suivi des semis