FETE DE LA TOMATE STAVE 2015

phoca thumb m k7tz6036Cette année encore c'est à L'Ortie Culture, à Stave proche de Namur, que s'est déroulée la Quatrième fête de la Tomate. En effet Marie et son équipe  nous ont accueilli dans leur domaine bucolique et champêtre et c'est sous un soleil généreux et chaud que c'est déroulé cette quatrième édition.

La participation des exposants, une vingtaine, était bien supérieure à l'an passé grâce a une météo plus clémente et pour la première fois cette année des français avaient fait le déplacement.

En effet, outre les exposants historiques que sont Jean Michel Rouffiange, l'intisgateur de cette fête, Michel Laus, Jean Pierre Pillois, Roland Boulanger et bien sur Wouter Van Parijs, l'association francaise JardinsdeTomates avait délégué une équipe de choc afin de porter haut les couleurs de l'association. Et ce n'est pas avec moins de 1380 variétés que celle-ci avait fait le déplacement...de quoi faire tourner la tête de nos amis belges dont l'accueil est toujours aussi chaleureux.

Marie Jeanne Vausort, fidèle à la fête et toujours aussi joyeuse et conviviale a rendu visite à tous les exposants afin de leur souhaiter la bienvenue et n'a pas manqué la dégustation de Fourme d'Ambert qu'elle a fortement apprécié...

phoca thumb m stave 22 aot 2015 3 2L'exposition de plus de 1300 variétés, par l'association Jardins de tomates, en un même lieu aura été cette année l 'attraction, dommage que la presse n'ai pas relayé cet évènement unique de mémoire de tomatiers..Les autres exposants n'étaient pas en reste et pour certain avait choisi l'excellence plutot que l'abondance, en effet Jessica et Wouter Van Parijs nous ont proposé un stand de toute beauté où tout était exposé de façon originale et raffiné, comme à leur habitude. Victor Renaud également fidèle à cet évènement a dédicacé ces ouvrages avec grand plaisir et a fait part de ces précieux conseils.

A noter également la présence du semencier Semailles qui est un rare à distribuer des graines de tomates anciennes et ce au mépris des directives Européennes et on l'en félicite...

Aidée par une météo presque parfaite, un orage en fin de journée dimanche mettant fin prématurement à la fête, le public a été nombreux et très étonné qu'il puisse exister autant de variétés. Les questions étaient nombreuses et pour certaines pointues comme quoi les belges n'usurpent pas leur réputation de grands amateurs de tomates.

A suivre une galerie de photos dont le choix a été cornélien tant il y avait à voir, espèrons que cela donnera l'envie à certains de venir pour la prochaine édition..

accès à la galerie photo

     -Sites Amis

         -VERTILOOM

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

     

détails heure par heure