SENG0001

Les hôtels à Insectes,

sont à la mode en ce moment, on les retrouvent même au milieu des ronds points....quels sont leurs intérêts?

Cet édifice a pour vocation de permettre la survie hivernale des insectes qui sont utiles aux écosytstèmes pour la biodiversité , la pollinisation, la lutte contre les parasites du jardin . Il peut également servir aux beaux jours de support de ponte à certaines espèces.

L'orientiation devra se faire face à l'Est afin de profiter des premiers rayons de soleil et à l 'abris des vents dominants, une exposition au Sud peut-être également envisagée. Il est évident que son emplacement environnementale doit être lui aussi bien adapté, endroit calme fleurs à proximité, loin de terre agricole soumise aux pesticides périodiquement. Selon les types de modules installés on accueillera une espèce spécifique:SENG0026

-pour les bourdons solitaires: une boite avec un trou de 10mm et une planchette d'envol.

-pour les chrysopes : une boite rouge remplie de fribre de bois ou de paille munie d' ouvertures en fente.

-pour lessyrphes, que l'on identifie facilement grâce à leur vol statique au dessus des fleurs à butiner ont un  interêt double, la larve se nourrit de pucerons tandis que l 'adulte est un agent pollinisateur: des tiges à moelle (hortensia, framboisier,sureau).

-pour lesosmies (petites abeilles) qui favorisent la pollinisation: des sections de bois secs perforés.

-pour lesforficules ( ou perce-oreilles) bon auxiliaire contre les pucerons: un pot de fleur retourné rempli de fibre de bois ou de foin.

-pour lescarabesdont les larves raffolent de parasites tels que la chenille de carpocapse: des morceaux de branches.

-pour lesmégachiles: une natte de roseau.

L'occupation de l' hotel n'est malheureusement pas garantie, les insectes ne sont pas toujours au rendez vous, ormis les les osmies et les syrphes qui  s'y installent aisement il n'en est pas de même pour les coccinelles et les chrysopes peu enclain à coloniser  les abris aménagés à leur intention. Malheureusement ils ne servent pas toujours à accueillir les variètés souhaitées; mais la vertu pédagogique de ces abris n'est plus à démontrer ceux-ci étant rarement installés inutilement. 

Pour conclure, l 'utilité de ces abris est évidente puisqu'ils permettent de favoriser la présence d' insectes auxiliaires précieux alliés pour la lutte des pucerons et autres ravageurs de nos jardins, d'aider à la pollinisation , aujourd' hui ou les abeilles se sont  plus rares, de se substituer aux produits chimiques et créer ainsi une faune bénéfique.

 documentation Wikipédia