Autres plantes utiles au jardin..

Nous avons vu précédemment les 4 plantes essentielles au jardin, nous allons maintenant en décrire, succinctement, quelques autres spécimens qui compléteront notre panoplie, cette sélection étant arbitraire et non exhaustive, car il existe bien d'autres plantes, mais tenons nous à l'essentiel.

 L'Ail 

Ail rosePlante trés facile à se procurer, on utilise les gousses. Propriètés insecticide et fongicide. Principes actifs: les sulfures.

Effet fongicide: lutte contre la pourriture grise du fraisier ,la cloque du pêcher, la rouille et la fonte des semis. Utilisation en décoction: 100g de gousses hachées pour 1L d'eau que l'on porte à ébullition et qu'on laisse infuser 1 heure. A employer pure en pulvérisation.

Effet insecticide: lutte contre les acariens, pucerons, mouche de l'oignon. Utilisation en macération: 100g de gousses écrasées qu'on laisse macérer dans 2 cuillères à soupe d'huile de lin pendant 24h, ensuite on dilue avec 1l d'eau de pluie . On emploie en diluant à 5%.

  La Bardane

bardanePlante bisannuelle de grande taille facilement identifiable grâce à leurs capitules dont les bractées se terminent par des sortes de crochets ce qui leur permet de s'accrocher aux vêtements.Propriètés fongicide, structurante et revitalisante. Principes actifs: tanin, potasse, magnésie et chaux. On empoie la plante entière, racine comprise.

Effet fongicide: lutte contre le mildiou. Utilisation en extrait fermenté: 1kg de plante fraiche pour 10l d'eau de pluie . Emploi en pulvérisation diluée à 5%.

Effet revitalisant: à employer pour donner "un coup de fouet" à toutes plantes manquant de tonus. Utilisation en extrait fermenté. Pulvérisation ou arrosage au pied dilué à 20%.

 Le Pissenlit

pissenlit fleur

Appelé également "dent de lion" il est trés commun dans nos campagnes donc facile à se procurer. Propriètés: stimulante pour le sol et la plante. Principes actifs: l'acide salicylique, le potassium et l'ethylène. On utilise toute la plante, fleurs et racines comprises, on peut également faire sécher pour utilisation ultérieure. 

Effet revitalisant et structurant: améliore la structure générale du sol et régule la croissance des végétaux. Utilisation en extrait fermenté toujours dans les mêmes proportions de 1 pour 10 dans le cas de feuilles vertes et de 1 pour 100 dans le cas de feuilles séches. On pulvérise dilué à 20%.

 

  Le Pyréthre

pirethre1Le Pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteracéae, cultivée pour ses fleurs dont on tire un insecticide. Il se cultive très facilement et se plait à toutes expositions. Propriétés: insecticide. Principe actif: la pyrèthrine. On fait sécher à l'ombre les fleurs bien épanouies dans un local ventilé. 

Effet insecticide: efficace contre les aleurodes (mouche blanche), acariens, mouche du chou et de carotte, inoffensif pour les abeilles. Utilisation extrait fermenté 7g/1 litre dilué à 20% ou infusion 15g/1 litre à employer pur.

 La Rhubarbe

Rhubarbe

Plante vivace, trés courante dans les potagers, dont on consomme les tiges (pétioles). Attention les feuilles sont trés toxiques et ce sont elles que l'on utilise en macération. Propriétés: insectifuge et répulsive. Principe actif: acide oxalique. 

Effet insectifuge et répulsive: écarte les pucerons, les limaces, les chenilles et différentes larves. Utilisation: macération à froid 500g de feuilles fraiches pour 3l d'eau pendant 24h . Utiliser pur en pulvérisation à répéter 3fois.

 

 

  La Tanaisie

tanaisieEncore appelée Barbotine, la Tanaisie commune (Tanacetum vulgare) est une plante herbacée de la famille des Astéraceae. C'est une grande plante, aromatique, assez commune aux tiges érigées et garnies de feuilles pennatilobées et aux fleurs jaunes identiques à des marguerites auquelles il manqueraient les pétales. Propriétés: insectifuge, insecticide et fongicide. Principes actifs: le tanacetene, l'acide oxalique, malique et citrique ainsi qu'une essence riche en thuyone. Elle était cultivée et utilisée dès le moyen âge tant son odeur est efficace pour éloigner les parasites.

Effet insecticide et insectifuge: lutte contre les pucerons, altises, aleurodes, piéride du chou. Utilisation en infusion: 30 g de feuilles séches ou 300gr de feuilles fraiches pour 1 l d'eau froide que l'on porte à ébullition, puis on laisse infuser 15mn. Emploi dilué à 20%.

Effet fongicide: efficace contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate,  la rouille de la tomate ainsi que du rosier et de la rose témière. Utilisation :infusion de  feuilles et fleurs séchées (dosage identique que précèdement), ou extrait fermenté 300gr de feuilles séches pour 10l d'eau de pluie, filtrer et utiliser en pulvérisation à 5%.

bibliographie: Wikipédia, Purin d' ortie &cie  aux éditions de Terran

     -Sites Amis

         -VERTILOOM

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

     

Cloudy

16°C

AMBERT

Cloudy

Humidity: 93%

Wind: 11.27 km/h

  • 28 Jul 2017

    Showers 21°C 15°C

  • 29 Jul 2017

    Partly Cloudy 22°C 12°C