Consoude officinale 

consoude de russie-22042014

(Symphytum officinalis) est l'espéce caractéristique du genre Symphytum, du grec Symphue qui signifie " je réunis, je soude". Nom de famille: Borraginacées; vient de Bourrache, l 'espèce référence de la famille. Elle se présente sous forme d' une grosse touffe dense de feuilles ovales réches recouvertes de pilosité. Fleurs en clochette, la consoude officinale est sauvage parfois cultivée, la consoude de "Russie" (Bocking 14) est essentiellement cultivée, cette dernière étant bien plus productive. La multiplication se fait par bouture et éclats de racines, le semis est plus aléatoire .Besoin en azote et matière organique, sol frais et profond les racines descendant à plus de 40 cm de profondeur. Attention plantes envahissantes. Cette plante est utile dans bien des domaines , en compost elle en accélere le processus en paillage frais elle est excellente pour pièger les limaces. Riche en principes actifs :l'Allantoïne, qui favorise la multiplication des cellules, c'est en extrait que la Consoude exprime tous ces bienfaits........

 La Consoude au jardin: 

     L'Extrait de Consoude est riche en oligoéléments et en minéraux, il sert à"booster" les jeunes plants et revitaliser les plantes agées,  il favorise également la germination, la maturation des fruits et tubercules en particulier les Tomates (riche en potassium). Il est en général dilué à 10 à 20% en arrosage, 5% en engrais foliaire, certain l 'épande pur dans les sillons avant plantation. En association avec des extraits de prêle, fougère et ortie on obtient un cocktail ayant à la fois des propriètés fertilisantes, fongicides, antiseptiques et permet d'améliorer la résistance aux attaques parasitaires de façon notables.                                                                                                                                                                          

   On peut également au moment de la plantation ou du repiquage utiliser les feuilles( fanées une journée afin d'éviter que celles-ci ne se bouturent ),en les déposant dans les trous de plantation ou au fond du sillon, celles-ci en se décomposant fourniront des éléments nutritifs favorisant la croissance (c'est également exact avec les feuilles d 'orties riche en azote). Les feuilles peuvent également servir à la fabrication de compost malheureusement le rendement est minime à peine une brouette pour un mètre cube de feuilles mais il sera d'une exceptionelle qualité; il sera donc plus judicieux de les utiliser plutôt en activateur.                                                                                                                                

   Le pur jus de Consoude, plus riche en sels minéraux et oligoéléments que "le purin", et c'est un antiseptique de premier ordre, excellent cicatrisant on utilisera sur les plaies de taille des arbres fruitiers. En pralinage ,en adjonction avec du purin d 'ortie, il apportera oligoéléments et sera un désinfectant.

   En infusion elle permet de lutter contre les mouches blanches et les pucerons.

 La Consoude Bocking 14:

consoude bocking14-22042014Cet hybride, croisement de Symphitum x Uplandicum, a été développé par la H.D.R.A (Henry Doubleday Research Association) en la personne de Lawrence D.Hills dans la station anglaise de Bocking dans l 'Essex. L' hybride n°14 est particulièrement bien adapté pour la permaculture. Elle permet de récupérer gratuitement les précieux nutriments dans le sol, ces racines fonctionnant telle une pompe. C'est surtout au niveau de la potasse que celle-ci se montre la plus efficace, la Bocking 14 en n'en fixant plus du double que la consoude officinale, faculté d'autant plus interessante qu'il n'existe que peu d'engrais organiques potassiques.  Par contre celle-ci a la particularité de donner à ses feuilles un goût particulièrement amer, la rendant inconsommable par le bétail. Pour un usage fourrager il faudra lui préférer la Bocking n°4 bien mieux adaptée à cette fonction.  

Par rapport à sa soeur , la consoude officinale, la consoude de Russie ou Bocking 14 a l'avantage de ne pas connaitre de maladies et d' avoir un rendement bien supérieur, en sa défaveur elle a un coût pour sa mise en place : achat de plants.   

                                                                                                                                  

   consoude feuille01 mai 2014-modifier consoude officinale fleur     consoude ibericum fleur01 mai 2014    consoude azureum26 avril 2014

ci-joint lien, où vous pourrez vous procurez des boutures de Bocking14

bibliographie: Wikipédia,  La consoude trésor du jardinaux éditions de Terran