La Fougère

fougere smallLes Filicophytes communément appelées Fougères sont des cryptogames vasculaires. Elles comportent environ 13000 espèces dont on rencontre les trois quarts dans les régions tropicales dont une bonne partie est épiphyte.Plante vivace rhizomateuse dont la partie aérienne porte de grandes feuilles, les frondes. Ces dernières sont enroulées en crosse quand elles naissent et  se développent en une grande palme triangulaire dentelée. On les trouvent dans les bois et sous-bois en colonies grâce à leurs rhizomes traçants. Elles préférent les situations ombragées hu,mides et les terrains plutôt acides. 

Ces principes actifs sont : l'acide gallique et acétique , le tanin, riche en oligoéléments et minéraux : potassium, silice, calcium. 

Proprièrés: fongicide, insecticide et répulsive. L'extrait fermenté de fougère permet de prévenir les attaques d 'insectes, tels que les pucerons noirs, verts et lanigères ainsi que les cicadelles, araignées rouges et taupins de la pomme de terre, entre autres ainsi que la rouille sur quelques variétés de végétaux.

Utilisation

Extrait fermenté: 1 kg de feuilles pour 10 litres d 'eau de pluie, laisser fermenter environ 10 jours, brassage journalier, l'arrêt d'émission de grosses bulles blanches nous informe de la fin de la fermentation. On filtre et on met en bouteille. L'association avec d'autres extraits: ortie, prêle et consoude renforce son action. Avant plantation dilution à 10% avant pulvérisation au sol, à effectuer 2 fois pour un effet insecticide, après plantation à employer pur pour un effet insectifuge.
A également une action fongicide sur la rouille de la rose trémière ,du rosier et des arbres fruitiers, utiliser extrait pur et traiter tôt en préventif. 

Les déchets de fermentation peuvent être écartées au pied de végétaux sensibles aux attaques de limaces, en effet celles-ci sont attirées et  intoxiquées par le métaldéhyde ,substance active qui présente un effet molluscicide ( employé pour tuer limaces et escargots)  produit par ces déchets.
On peut également se prévenir contre les pontes des pierides du chou en les paillant avec des fougères , l'odeur dégagée par celles-ci désoriente les papillons .
 
 
 
bibliographie: Wikipédia, Purin d' ortie &cie  aux éditions de Terran

     -Sites Amis

         -VERTILOOM

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

     

Mostly Cloudy

16°C

AMBERT

Mostly Cloudy

Humidity: 73%

Wind: 22.53 km/h

  • 21 Aug 2017

    Rain 19°C 11°C

  • 22 Aug 2017

    Scattered Showers 18°C 11°C