Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Brussel's Tomato Festival 2016                      

Voilà un peu plus d'un mois que s'est déroulée la troisième édition de la "Brussel's Tomato Festival", il est temps de se remémorer les très bons souvenirs qu'elle nous a procurés!


phoca thumb m public 27 aout 2016 4C'est toujours dans le cadre, bucolique et incongru, de la "Ferme Nos Pilifs"qu'a eu lieu la manifestation durant le week-end des 27 et 28 août dernier. Le soleil était au rendez-vous et malgré la chaleur accablante, surtout le samedi, le public s'est déplacé en masse pour profiter de l'occasion qui lui était donnée d'admirer tous ces légumes anciens et en particulier les vedettes de ces journées: les Tomates. L'organisation était parfaite tant au niveau des bénévoles, disponibles et compétents, qu'au choix des diverses activités proposées au public et notamment aux enfants.

 

Au niveau des exposants, en forte hausse pour cette édition, on s'interessera principalement aux "tomateux". Outre votre serviteur on notera en particulier le stand de jardins de tomates, une association francaise,  qui a été très remarquée et trés fréquentée du fait de la présentation phoca thumb s public 28 aout 2016scénarisée de près de 800 variétés différentes, héberluant les visiteurs devant cette quantité et cette diversité qu'ils ignoraient. Nos amis Belges étaient représentés en force avec Vertiloom (Yessica et Wouter Van Parijs) qui nous ont ébloui comme toutes les fois avec une présentation impeccable de fruits magnfiques, Nanny et Michel Laus qui de leur côté présentaient, de manière plus sobre mais trés éfficace, plus de 150 variétés dont de nombreuses nouveautés et pour finir Jean Pierre Pillois et Jean Michel Rouffiange tous deux plus discrets avec un nombre de variétés moins conséquent mais avec un haut niveau de compétence et plutot là pour informer et transmettre un savoir.

A noter: la présence de l'Association Kokopelli qui proposait ses graines ainsi que de nombreux ouvrages et surtout n'oublions pas les incontournables et indispensables Anne Bortels et José Veys des "Jardins de Pomone".

Pour l'anecdote, comme l'année précédente un concours de dégustation était organisé, le jury, dont l'impartialité ne pourra pas être remise en cause, composé de" chefs"a désigné cette année "Old German" présentée par Phillipe Rommens de Jardins de Tomates.

 phoca thumb l stand jardinsdetomates 27 aout 2016

Ce week end s'est déroulé dans une ambiance trés conviviale et familiale et nul doute que tout le monde aura plaisir à se retrouver en 2017 pour la quatrième édition de cette Tomatofest désormais incontournable dans le paysage Bruxellois...En passant, donnons un grand coup de chapeau à ce jeune couple venu spécialement d'Espagne pour assister à la fête et ce malgré les nombreuses escales et divers tracas pour s'y rendre.

 

les dates de la prochaine édition viennent d'être communiquées, ce sera les 26 et 27 Août 2017

 

Réservez d'ores et déjà votre week-end car c'est "the place to be"comme dirait les anglo saxons, cela serait dommage de rater une si belle occasion de voir, revoir ou découvrir pour certains tous ces beaux fruits que les étals des supermarchés ont tenté de nous faire oublier.....et tout cela dans une ambiance bon enfant!...   

À l'année prochaine donc....

 

Lien pour visualiser la galerie photo

 

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766