Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Pouponnière Hight Tech...

Pour tout amateur qui produit ses plants, une pouponnière est un accessoire indispensable! Je vous propose de décrire un modèle utilisant une des dernières innovations au niveau de l'éclairage.

Au début il y eut les lampes HPS (Haute Pression de Sodium)  à l'excellente efficacité d'éclairage mais très ernergivores et chauffant énormément; on pouvait tirer profit de ce dernier phoca thumb s pouponniere DOB 06 novembre 2020défaut mais c'était difficilement gérable. Ensuite, vinrent les rampes néons moins gourmandes en courant, ne chauffant, pas mais à la durée de vie assez réduite. Puis les LED firent leur apparition, encore plus économiques en énergie, à la grande éfficacité d'éclairage sans perte de rendement mais plus chères à l'achat.. Enfin les lampes à puce DOB LED: petite révolution technique, encombrement minimal, prix très attractif, facile à monter se déclinant en différentes puissances de 20/30/50 Watts et en couleur d'émission de Blanc Froid (6500K) à Blanc Chaud (3500K) en passant par le Full Spectrum. Munie d'une puce, ces innovations s'autorégulent en fonction de leur chaleur en diminuant leur luminosité. Pour pallier ce petit inconvénient il suffit de les ventiler, en les montant sur une régle de maçon munie à chaque extrémité d'un ventilateur, l'un en intracteur l'autre en extracteur, la circulation d'air à l'intérieur de la régle maintenant la température entre 30 et 33°C permettant ainsi un rendement optimum. 

regle pouponniere 06 novembre 2020

phoca thumb s pouponniere 06 novembre 2020 

La pouponnière qui va être détaillée ci-dessous à pour ossature une étagère métallique  de 1,80 m(L) X 0,60 m(l) X 2,50m(h) que l'on a habillé de panneau OSB de 15 mm. Celle-ci se composera de 4 niveaux d'un peu plus de 1m² chacun, 2 pour le stade premier âge et/ou semis et 2 pour le stade 2 ième âge. Toutes les DOBs utilisées sont en 20W.

Etage semis/1er âge: 1,80 m X 0,60 m X 0,45 m (+/-0,5 m3).

2 règles de 5 DOB (3 Blanc Froid - 2 Blanc Chaud) à disposer comme suit:

|--BF--------BC-------BF------BC-------BF--|

                                                        |--BF--------BC-------BF------BC-------BF--|

 

Etage 2ième âge: 1,80 m X 0,60 m X0,70 m  (+/-0,75 m3).

2 régles de 5 DOB (2 Blanc Chaud - 2 Blanc Froid - 1 Full Spectrum)
1régle de 4 DOB (2 Full Spectrum - 2 Blanc Froid) à disposer comme suit:

|--BF--------BC-------FS------BC-------BF--|

|--------FS-------BF-------BF-------FS-------|

|--BF--------BC-------FS------BC-------BF--|

 

TOMA3152

TOMA3153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

phoca thumb s reglephoca thumb s montage dob

Chaque règle est  alésée à 80 mm, sur une face et à chaque extrémité, pouvant être ainsi équipée d'un ventilateur. On en montera un en intracteur l'autre en extracteur créant par conséquence un flux d'air pour refroidir la règle. Les DOBs sont placées à équidistance les unes des autres, on  intercalera entre ces dernières et la règle, de la pâte thermique afin de diffuser sur la règle la chaleur dégagée. Enfin on fixe le tout  à l'aide de vis autotaraudauses que l'on isole avec une rondelle en caoutchouc. Les ventilateurs peuvent être alimentés en 12V ou en 9V, dans ce dernier cas ils tourneront moins vite donc refroidiront moins mais cela rallongera leur vie d'autant, à chacun d'adapter selon ses besoins.

 MylardLes parois de la pouponnière seront peintes en blanc mat ou bien tapissées de Mylar lequel a un haut pouvoir réfléchissant ainsi qu'isolant. Les différents niveaux seront garnis de feutre horticole pour une meilleure isolation et afin de recevoir un cordon chauffant de manière à maintenir la température voulue. Dans le cas présent un cordon de 100W est utilisé et comme dit le proverbe: "qui peut le plus peut le moins", il vaudra mieux employer un cordon un peu trop puissant qu'un trop juste, afin qu'il ne rentre en service qu'occasionnellement. Des thermostats dédiés à chaque niveau de la pouponnière piloteront les cordons chauffants.

 

armoire electrique 21 novembre 2020Chaque niveau sera également pourvu, fixé sur une paroi, d'un petit ventilateur de diamètre 50 mm en qualité d'extracteur pour l'évacuation du surplus de chaleur et pour l'arrivée d'air "neuf" donc de CO2 nécessaire à la photosynthèse. A l'opposé de celui-ci il sera pratiqué un évent/trou (+/- 30mm) pour permettre l'échange d'air appauvri en CO2 avec de l'air "neuf". A l'intérieur, un autre ventilateur est placé en haut dans un angle afin de brasser l'air à l'intérieur du compartiment. Ces deux ventilateurs seront alimentés en 9V afin qu'il ne tournent pas trop vite.

L'installation électrique bien que relativement basique demande méthode et précision surtout lorque l'on associe divers voltages en l'occurence du 220V pour alimentation des DOBs et du 9 et/ou du 12V pour les ventilateurs. Chaque niveau sera piloté par un programmateur, où seront connectés des interrupteurs dédiés l'un pour l'alimentation des DOBs, un autre pour la ventilation des règles et un dernier pour l'évacuation air "usé" et le brassage à l'intérieur des caissons. Il est fortement conseillé de tirer une ligne dédiée à la pouponnière laquelle sera protégée par un dijoncteur différentiel de 30 ma afin de protéger autant le matériel que l'utilisateur.

En tous états de cause si vous n'avez pas les compétences requises pour effectuer les branchements adressez vous à un professionnel pour effectuer leurs mises en oeuvre. 

       phoca thumb s ventilo 50mm                                pouponniere                               phoca thumb s event

Quelques mesures obtenues après des premiers tests:

Avec  15h d'éclairage par 24 h le DLI  estimé (quantité journalière d'énergie reçue par le feuillage et utilisable pour la croissance -photosynthèse- en mol/m² ).
* étage premier age : ~ 14  (valeur minimale satisfaisante recommandée pour le premier age ~9/10)
* étage deuxième age : ~ 17 (valeur minimale satisfaisante recommandée pour le deuxième age ~12)

Température des caissons pendant la phase d'éclairage: +/- 23-27°C avec une température extérieure de+/-13°C. Les thermostats reliant les cordons électriques déclenchent en dessous de 20°C et stoppent à 22°C.

La température de la régle n'a jamais dépassé 34°C.

 

 

 

Remerciements à Papo pour sa contribution et son expertise sans lesquels cette pouponnière n'aurait pas vu le jour...

 

 

 

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

          -WORLD  TOMATO SOCIETY

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766