Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Magnésium (Mg)

Le magnésium (Mg) est l'un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour une croissance normale et saine. Le terme «secondaire» fait référence à la quantité plutôt qu'à l'importance du nutriment. Le manque d'un nutriment secondaire est tout aussi néfaste pour la croissance de la plante qu'un manque de l'un des trois nutriments principaux (azote, phosphore et potassium) ou encore qu'un manque de micro-nutriments (fer, manganèse, bore, zinc, cuivre et molybdène). De plus, chez certaines plantes, la concentration en magnésium dans les tissus est comparable à la concentration en phosphore, un nutriment primaire.

-Symptômes

Une carence en  magnésium se manifeste en général par une chlorose internervaire des feuilles les plus âgées. En cas d'attaque sévère la chlorose progresse vers l'intérieur de la feuille et les tissus jaunissent donnant un aspect rugueux et déformé à la feuille qui finit par se nécroser et à tomber. La croissance du plant en souffre et bien qu'il puisse encore fleurir la formation et le murissement des fruits sont compromis, c'est dernier devenant mous.

Le magnésium entre dans la composition de la chlorophylle et intervient dans l'assimilation de l'azote et du phosphore. Il participe activement au mûrissement des fruits et à la qualité des légumes. Lors d'une carence il n'est rare d'avoir l'apparition de collet vert ou jaune, cette une coloration plus sombre de la zone pédonculaire des fruits verts (green or yellow shouldergreenback). À maturité, cette zone reste plus ou moins verte ou vire progressivement au jaune et s'y maintient. À terme, les collets des fruits présentent une couleur verte ou jaune  très caractéristique et plus ou moins soutenue, soit de façon homogène, soit sous la forme de taches irrégulières. Le péricarpe des zones touchées est de consistance dure et de couleur parfois blanche.

-Causes

Une carence en magnésium est assez courante aussi bien chez la tomate que dans d'autres cultures.  On retrouve ce problème en particulier en présence de sols légers, sablonneux et/ou acide du fait de leur faible capacité de rétention d'eau et par conséquent à une teneur en nutriment déficitaire. L'excès de potassium et/ou d'ammonium peuvent également induire une mauvaise assimilation du magnésium par le plant.

-Remèdes

Un généreux apport de matières organiques sous forme de fumier/compost/paillis, riche en nutriments, qui permettent d'alourdir le sol et d'être moins sujet au lessivage. On peut également utiliser de l'oxyde de magnésium qui a la faculté de libérer lentement le nutriment. Le sulfate de magnésium ou sel d'Epsom en application foliaire est aussi une solution. A noter que ce dernier est recommandé afin d'endiguer l'apparition des culs noirs, au dosage de 5 gr/l en application foliaire bi-mensuelle.

-Prévention

Contrôler le PH du sol et si besoin est effectuer un amendement calcaire afin d'obtenir une valeur optimale située autour de 6,5.  Ne pas trop arrosez. Ne surfertilisez pas au potasse. Utiliser un paillis organique afin de maintenir une humidité résiduelle. 

-Surdosage

Des niveaux élevés de magnésium peuvent nuire à la bonne assimilation du calcium ou du potassium et générer par conséquent des carences dans les tissus végétaux.

 

 Carence en:  PotassiumCalcium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766