Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Phosphore (P)

Le phosphore  est l'un des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec l'azote (N) et le potassium (K). Il est important pour le transfert d'énergie, pour la formation de l'acide nucléique, la synthèse des protéines ainsi que pour les composants de la membrane cellulaire et du métabolisme des glucides.

-Symptômes
Les symptômes d'une carence en phosphore sont généralement peu visibles et sont difficiles à identifier. Les folioles présentent une coloration de vert sombre à violacée sur sa face intérieure surtout au niveau des nervures (chlorose internervaire). Lors de cas sévères les tiges montrent également une décoloration et les vieilles feuilles peuvent tomber. Des feuilles petites et rigides  sur un plant érigé et également un nanisme ou un ralentissement de croissance peuvent indiquer cette carence. 
-Causes

Les sols calcaires et alcalins dans lesquels le calcium est abondant ont des teneurs faibles en phosphore mais également les sols acides. Une valeur de PH comprise entre 6,5 et 6,8 sont nécessaires pour une croissance optimale des plants de tomates. Les sols contenant peu de matière organique ou riches en fer peuvent également être problématiques. Un temps froid ou sec peut empêcher un développement correct des racines et conduire ainsi à cette maladie. Il existe des différences de sensibilité à la carence en phosphore suivant les différentes variétés. 

-Remèdes

L'apport de phosphore peut être effectué par l'intermédiaire de fumier fermier ou/et de paillis organique, compost. L'incorporation de débris de récolte peut également être bénéfique tant par l'apport du nutriment que de l'amélioration de la structure du sol. En règle générale il est recommandé d'appliquer du phosphore et du potassium avant la transplantation. Le nitrogène doit toutefois être appliqué plus tardivement durant le développement végétatif.

-Prévention

Effectuer un chaulage dans le cas ou la valeur du  sol n'est pas compris entre 6,5 et 6,8. S'assurez d'une fertilisation équilibrée. Incorporez des résidus végétaux au sol après récolte. Utilisez une approche intégrée avec des fertilisants minéraux et organiques an de conserver l'équilibre des nutriments dans le sol. 

-Surdosage

Une application excessive de phosphore cause l'étirement des tiges et des plantes. Celles ci deviennent trop et filiformes, ce qui nuit à la résistance de la tige donc au plant et à son aspect général. 

 

 Carence en:  PotassiumCalcium - MagnésiumAzote - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

                           

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766