Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Azote (N)

L'azote est l'un des trois nutriments primaires requis par les plantes, avec le phosphore (P) et le potassium (K). Il est important pour la synthèse des acides aminés  et des acides nucléiques constituant l'ARN et l'ADN mais aussi pour la synthèse de la chlorophylle. Une nutrition limitée en azote réduit la synthèse protéique et par conséquent la teneur en chlorophylle, cette relation est utilisée dans le diagnostic de nutrition azotée basé sur la couleur plus ou moins vert clair des feuilles et de façon plus précise sur la teneur en chlorophylle

-Symptômes

Les premiers symptômes se développent sur feuilles les plus âgées ces dernières devenant vert pâle. En cas d'absence de traitement la chlorose progresse graduellement vers les feuilles les plus jeunes, les plus âgées auront, elles, tendance à virer au blanc ou au brun s'enrouler ou se déformer avant de  tomber. Cette chlorose est généralement accompagnée d'une légère décoloration rouge des nervures et des pétioles. Les plants prennent une apparence frêle due à un branchage réduit dont les jeunes feuilles sont plus petites que la norme, par voie de conséquence ils deviennent plus sensible aux différents stress ( hydrique/chaleur/fraicheur..). L'application d'engrais azoté provoque un rétablissement visible en quelques jours.

-Causes

Durant sa période de croissance végétative le plant a besoin d'une teneur élevée en azote. Surtout pour les végétaux à croissance rapide comme la tomate, il est donc primordiale d'apporter un apport en nitrogène conséquent afin que les plants atteignent une croissance maximale au point de vue végétatif et de production au point de vue génératif. Les carences apparaissent le plus souvent en présence de sols sablonneux, à faible teneur en matière organique. L'absorption de l'azote est plus ou moins réduite en cas de présence de sol dont le PH est trop bas ou trop haut. L'azote comme la plus part des nutriments est sensible aux lessivages dus à de fortes pluies ou des arrosages trop importants. Les périodes de sécheresse peuvent également générer cette carence du fait de la non absorption de l'eau contenant les nutriments. Les composts mal décomposés, les résidus de paille sont aussi souvent la cause d'une carence, en effet l'azote présent est alors employé pour la décomposition des matériaux avant d'être restitué au sol. (L'azote organique n'est pas directement assimilable par les plantes ; il doit d'abord être minéralisé.)

-Remèdes

Un sol enrichi en matières organiques dont la structure sera ainsi améliorer et sa capacité à la rétention d'eau et des nutriments augmentée. La matière organique trouvera sa source par l'apport de fumier fermier, compost, tourbe, guano, poudre d'os, farine de corne. Des pulvérisations foliaires de purin d'orties (5 à 10 cl/litre d'eau) donnent d'excellents résultats, l'azote ainsi apporté étant rapidement assimiler par la plante. Rétablir le PH dans la plage idéale de 6,5 - 6,8. 

-Prévention

Maintenir le PH du sol dans une plage de 6,5 à 6,8. Un arrosage régulier ni trop abondant ni trop peu et  qui tiendra compte de la météo ( au niveau de l'évapo-transpiration). Apport de matières organiques au sol afin d'améliorer sa structure et sa capacité à la rétention.

-Surdosage

Il peut entrainer des brulures mais surtout l’excès d’azote contribue à développer une grosse masse foliaire au dépend du système racinaire. Cette surabondance d’ions azotée concourt au retard de la floraison chez de nombreuse plantes et donc à la production de fruit en favorisant le caractère végétatif au détriment du caractère génératif.

 

 Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos