Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Carence en Bore (B)

Les plantes n'ont pas besoin de grandes quantités de bore (B), mais si elles en manquent, de sérieux problèmes de croissance peuvent survenir. Le Bore est important et intervient dans la croissance du méristème, favorise la germination du pollen, il agit sur métabolisme glucidique avec une teneur et une production en sucre améliorée  et enfin sur la synthèse des acides nucléiques. 

-Symptômes

Une carence en bore s'observe dans les points végétatifs des racines et des pousses ainsi que dans les structures de floraison et de fructification. Les jeunes folioles proches de l'apex sont légèrement chlorotiques, nécrotiques et fragiles et ont tendance à se déformer, s'enrouler. Les racines sont courtes et leurs extrémités sont épaisses et nécrosées. La croissance des plantes est ralentie, les entre-nœuds des parties hautes de la tige sont plus courts. Le ou les bourgeons terminaux, également nécrotiques, finissent par mourir. Brunissements internes, marbrures/craquelures sont visibles sur et dans les fruits.

-Causes

La carence en bore peut être causée par un chaulage excessif du sol. Cela conduit à une immobilisation du bore contenu dans le sol, qui ne peut alors plus être absorbé par les plantes. Les sols sablonneux ou à PH élevé et également ceux à haute teneur en azote ou/et en calcium sont également propices au développement de cette carence. Des conditions météorologiques fraiches et nuageuses persistantes plusieurs jours limitant ainsi l'absorption d'eau et nutriments peuvent également déclenchées cette carence.

-Remèdes

Pulvérisation de purin d'orties et/ou de consoude sont de bonnes solutions en complément d'apport d'un produit spécial "carence en Bore", tel que le Borax. La poudre de lave basaltique contient aussi entre autre du bore et favorise la vie microbienne du sol.

-Prévention

Maintenir le PH du sol dans une plage de 6,5 à 6,8. Un arrosage régulier et approprié. Un sol riche en matière organique afin d'améliorer la structure des sols légers/sablonneux et d'améliorer sa capacité de rétention d'eau.

-Surdosage

Il est très rare qu'un surdosage puisse apparaitre naturellement. Une toxicité en bore peut se produire si le pH du substrat est en-dessous de 5,5 ou s'il y a eu une application excessive de bore. Dans ce dernier cas une application  d'un engrais contenant du calcium est également appropriée puisque le calcium bloque le bore et le rend non disponible.

 Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - AzoteManganèse - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766