Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Carence en Manganèse (Mn)

En termes de quantité, le manganèse (Mn) est le deuxième micro-nutriment le plus important pour les plantes, immédiatement après le fer. Il est indispensable pour une bonne photosynthèse ainsi que la synthèse des protéines, de l'assimilation de l'azote permettant ainsi à la plante un développement vigoureux. Il joue également un rôle dans la germination du pollen, la croissance des tubes polliniquestube pollinique , l'élongation des cellules racinaires et la résistance aux maladies racinaires. Ainsi comme les autres nutriments une carence ou un excès entrainent un facteur limitant pour la bonne croissance des plants. Sa carence ou sa toxicité peuvent être confondues avec celle du fer car les symptômes sont semblables.

-Symptômes

Ce sont les jeunes folioles qui sont atteintes en premier, ces dernières subissant une chlorose internervaire (motif bigarré avec des zones vert pâle à jaune) tandis que les nervures demeurent vertes. Avec le temps de petites altérations nécrotiques apparaissent également principalement sur le pourtour et les extrémités (brûlure des pointes). Dans le cas d'une carence sévère, les vieilles feuilles finissent par jaunir elles aussi. Une taille réduite des feuilles, une déformation et un enroulement des bords sont d'autres symptômes possibles. En l'absence de traitement, ces lésions deviennent des taches nécrotiques brunes et les feuilles sévèrement affectées flétrissent.  À ne pas confondre avec la carence en magnésium, dont les symptômes sont similaires mais qui se développent d'abord sur les feuilles les plus âgées. Les symptômes d'une carence en manganèse ressemblent souvent à ceux d'une carence en fer... 

-Causes

Les sols acides ayant subi un chaulage trop important amenant à une valeur de PH supérieure à 7 ainsi que es sols trop aérés (mauvais contact racines/sol).  Un apport trop massif de matières organiques (fumier/compost) peut aussi générer cette carence. Elle peut également survenir en raison d’une application insuffisante d'engrais, de l'utilisation d'engrais tout usage (dont la teneur en micr-onutriments est généralement plus faible), d'une lixiviationlixivation  excessive ou d'une sur-application de fer chélaté.

-Remèdes

Une fertilisation constante avec des engrais tourbe/perlite/vermiculite solubles dans l'eau est la meilleure façon de s'assurer que tous les micro-nutriments essentiels, incluant le manganèse, soient présents, et ce, dans les bonnes proportions. Améliorer la structure du sol  avec des apports de fumier et/ou de paillis organiques, afin d'augmenter sa capacité à retenir l'eau et les nutriments donc d'être moins sujet au lessivage. Maintenir une valeur de PH entre 6,5 et 6,8.

-Prévention

Maintenir une humidité stable du sol en utilisant des paillis organiques. Mettre en place un bon drainage et ne pas ni trop peu  arroser. Vérifiez que le PH du sol soit optimal pour une bonne absorption des nutriments, c'est à dire dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Planifiez un bon drainage des champs et n'arrosez pas trop les cultures. 

-Surdosage

Une toxicité en manganèse peut se produire en cas d'apport excessif d'engrais ou d'un PH très bas, en-dessous de 5,5, le manganèse est très soluble et les symptômes de toxicité sont probables. Les symptômes débutes par une brûlure sur le périmètre des feuilles et/ou l'apparition de tâches brun rougeâtre sur les feuilles les plus âgées.

 Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766