Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Carence en Soufre (S)

Le soufre (S) est l'un des trois nutriments secondaires requis par les plantes pour assurer une croissance normale et saine. Il est vitale pour le développement protéique (acides aminées) et la formation de la chlorophylle. Les plantes absorbent le soufre du sol sous forme de sulfate (SO4=). Le sulfate est soluble et risque d'être éliminé par la lixiviation. Le métabolisme des plantes transforme le sulfate et le dioxyde de soufre pour la construction des molécules organiques. 

-Symptômes

Carence peu rencontrée chez la tomate. Ces symptômes s'apparentent à ceux d'une carence en Azote mais à l'inverse de cette dernière qui touche les feuilles les plus basses le phénomène se développe ici sur les nouvelles feuilles. En effet du fait de sa mobilité restreinte se sont les jeunes folioles les premières atteintes, elles subissent une légère chlorose et deviennent vert pâle/jaunâtre et sont de taille plus réduite. Il peut arriver que ce phénomène se généralise à l'ensemble de la plante. La tige et les pétioles peuvent être plus ou moins anthocyanés. 

-Causes

On se retrouve en présence de cette carence le plus souvent en présence d'un sol acide, d'un sol léger et/ou sablonneux qui est sujet aux lessivages. D'une teneur en matière organique faible mais aussi d'un sol faiblement aéré (gorgé d'eau).

-Remèdes

De bons engrais soufrés comme la Kiesérite ou la fleur de soufre, cette dernière ayant en supplément des facultés antifongiques (mildiou, tavelure..) et répulsives (fourmis, araignées rouges, tiques etc...). A noter que la plupart des eaux de sources ne fournissent pas en quantité suffisante le soufre nécessaire à une croissance optimale, il en est de même pour la plupart des engrais commerciaux. Dès lors il peut être envisager un apport régulier de sel d' Epsom à un taux de 0,15 à 0,30 gr/litre d'eau dans le cadre d'un programme de fertilisation. 

-Prévention

 Maintenir une valeur de PH  du sol entre 6,5 et 6,8. Améliorer la structure du sol afin d'éviter les lessivages. Apport de matières organiques.

-Surdosage

Une toxicité en soufre est plutôt rare; ce phénomène ne se produira probablement pas même si une quantité excessive d'acide sulfurique est injectée pour neutraliser l'alcalinité de l'eau. Des taux de soufre élevés dans un substrat de culture peuvent compétitionner avec l'azote et provoquer une carence.

 

   Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse Fer - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766