Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...

Carence en Fer (Fe)

 Le fer (Fe) fait partie de la famille des micro-nutriments, cela signifie qu'il est requis par les plantes en plus petite quantité que les nutriments primaires ou secondaires. Cependant, le fer est très important pour la santé et la croissance des plantes. De tous les micro-nutriments, le fer est celui que la plante consomme en plus grande quantité. Sa disponibilité dépend en grande partie du PH du sol, en effet une augmentation de celui-ci rend tous les micro-nutriments, excepté le Molybdène, moins disponibles et inversement plus disponibles avec une baisse du PH. Le fer est important dans le processus de la photosynthèse, de la formation de la chlorophylle, la synthèse des protéines et de la coloration des fruits. Il régule également le taux de nitrate et de sulfate dans la plante.

-Symptômes

Les plants carencés présentent une chlorose internervaire sur les jeunes feuilles progressant de l'intérieur vers l'extérieur. Les nervures restent vertes et contrastent avec le tissu internervaires jaunissant. En absence de traitement les feuilles se teintent en blanc et la chlorose se généralise à tous la plante freinant ainsi sa croissance.

-Causes

 Un sol au PH trop élevé, supérieur à 6,8. Une trop forte concentration de zinc et/ou de manganèse dans le sol. Un sol riche en calcium. Des problèmes au niveau des racines qu'elles soient endommagées, supportent une température trop faible, un manque d'oxygène ou bien un taux d'humidité trop important.

-Remèdes

 Maintenir une valeur de PH avoisinant 6,5. Si possible augmenter la température du sol. Un apport de chélates de fer, autorisés en agriculture biologique, procure aux racines du fer rapidement assimilable.

-Prévention
 Un apport régulier de compost bien mûr a une action bénéfique ainsi qu'une fertilisation organique riche en oligo-éléments (des algues marines compostées, par exemple). Maintenir une valeur de PH aux alentours de 6,5. Drainez le sol afin que ce dernier soit le mieux oxygéné possible.
-Surdosage

Une toxicité en fer se produit si le pH du substrat est trop bas ou s’il y a application excessive de fer. 

 Carence en: PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse - Soufre - Zinc - Cuivre - Molybdène

 

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766