Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Zinc (Zn)

Le zinc, l'un des micro-nutriments essentiels, est requis par les plantes en petites quantités. Bien que rare une carence en Zinc aura des effets néfastes sur la croissance de la plante.  Le zinc est responsable du bon fonctionnement de nombreux systèmes enzymatiques. Également de la synthèse des acides nucléiques, de la transformation d'amidon en sucre. Il est en outre essentiel à la formation des auxines, hormone végétale, donc a une bonne régulation de la croissance (élongation des entre-nœuds/tige et développement du feuillage).

-Symptômes

Du fait de son immobilité dans la plante la carence est zinc est d'abord visible sur les nouvelles zones de croissance. Les  jeunes feuilles deviennent vert sombre avec l'apparition de zones pâles sur le tissu internervaire le long de la nervure centrale (les nervures principales des feuilles restent vertes). Les folioles prennent l'aspect du cuir et sont souvent également plus petites, plus étroites, leur marge ondulée et sont incurvées vers le bas. En cas d'absence de traitement les tâches chlorotiques se teintent de bronze et des zones nécrotiques commencent à se développer. Une réduction de la croissance peut survenir du fait de la restriction du feuillage et du raccourcissement des entre-nœuds.

-Causes

 La principale cause est une valeur de PH du sol trop élevé. A noter que plus le PH du sol sera bas plus la disponibilité en zinc sera élevée quitte à en devenir toxique. D'autres causes: un sol trop riche en phosphore ou des applications de ce dernier trop importantes bloquant ainsi l'assimilation du zinc, des conditions froides et humides pendant la période végétative, un excès ou un déficit de matières organiques.

-Remèdes

Contrôler le PH et le ramener dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Apport de zinc sous quelques formes que ce soit chelate, sulfate, nitrate. Pulvérisation foliaire de sulfate de zinc à 1%

-Prévention

Apport de matière organique au moment de transplantation. Maintenir une valeur de PH  du sol entre 6,5 et 6,8. Éviter des chaulages trop importants (augmentation du PH du sol). Ne pas trop fertiliser avec du phosphore. Analyser l'eau d'irrigation afin d'ajuster les besoins en nutriments.

-Surdosage

 Une quantité excessive de zinc dans le sol peut compétitionner avec le phosphore, le fer, le manganèse et le cuivre et peut causer leur carence dans le tissu végétal.

 

 

Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Cuivre - Molybdène

 

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766