Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Cuivre (Cu)

Le cuivre est l'un des micro-nutriments requis en très petites quantités par les plantes. En comparaison, le besoin du fer est vingt fois supérieur à celui du cuivre.  Une carence tout comme une toxicité en cuivre est peu fréquente mais si l'une ou l'autre apparait la croissance et la qualité de la plante en souffriront. Le cuivre est important et est requis dans le processus de la photosynthèse, de la synthèse des protéines et dans le processus de divers systèmes enzymatiques. Il contribue également à la production de lignine et a une influence sur la couleur et la saveur des fruits.

-Symptômes

Un manque de vigueur, parfois un flétrissement, des plants atteints, un feuillage plus clairsemé aux limbes/folioles réduits. Apparition d'une chlorose internervaire vert pâle débutant en périphérie du limbe avec parfois l'apparition de nécroses blanchâtres à brunes.

-Causes

La carence en cuivre se retrouve en présence de sols fraichement défrichés et mis en culture. Les sols riches en matières organiques qu'ils soient calcaires ou sableux. Également après une forte application d'azote et/ou de phosphore. Également un PH élevé du sol.

-Remèdes

 Le cuivre étant très peu mobile dans le sol, il est préférable d'incorporer l'apport de façon superficielle. Contrôler le PH et le ramener dans des valeurs comprises entre 6,5 et 6,8. Apport de cuivre

-Prévention

 Éviter les mélanges d’oligoéléments; l’association de cuivre avec du manganèse ou du zinc peut diminuer l’efficacité du traitement voire aggraver la carence

-Surdosage

 Une quantité excessive de cuivre dans le sol peut limiter la croissance des racines en brulant leurs extrémités, elle peut également compétitionner l'absorption de fer, de molybdène ou de zinc. Si elle n'est pas corrigée, une toxicité en cuivre peut réduire la formation de branches, entraînant éventuellement le déclin de la plante.

 

 

Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Zinc - Molybdène

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos

       Partenaire

            serres natural logo 1499939766