Bienvenue sur le site des amoureux des Tomates et des Piments
Près de 3000 variétés décrites...
des variétés Héritage aux créations les plus récentes...
issues des 5 continents...
certaines sont en vente dans la boutique de l'Association
Bonne visite...

Carence en Molybdène (Mo)

Le molybdène est le dernier des micro-nutriments essentiels, il est celui dont les quantités requises par les plantes sont les plus petites. Il active l’enzyme nitrate réductase qui assure la réduction du nitrate dans les feuilles et de la nitrogénase qui est une autre enzyme permettant la fixation de l’azote atmosphérique. La plante l'utilise également pour convertir le phosphore. Il est de manière générale très lié à l'Azote.

-Symptômes

Carence très rare chez la tomate. Tâches nécrotiques brun jaunâtre visible sur la marge du limbe des feuilles les plus âgées dont le bord se relève puis elles peuvent atteindre les feuilles du milieu et enfin les feuilles les plus jeunes. La croissance de la plante peut en être altérée. Cette carence handicapera le métabolisme de l'azote pouvant entrainer ainsi une chlorose.

-Causes

Un engrais contenant du nitrate provoquera une carence en molybdène plus rapidement que si un engrais contenant de l'ammoniac est utilisé.  Une grande quantité de sulfates peut réduire l'absorption de molybdène par la plante 

-Remèdes 

On trouve des solutions concentrées de molybdène à pulvériser sur le feuillage et également dans les engrais dits de floraison que l'on pourra épandre au pied de la plante.

-Surdosage

 Cas extrèmement rare que l'on pourra neutraliser par l'apport de cuivre.

 

 

 Carence en:  PotassiumCalcium - Magnésium - Phosphore - Azote - Bore - Manganèse - Soufre - Fer - Zinc - Cuivre 

 

 

Bibliographie:
          

     -Sites Amis

          -TOMATOFIFOU Site de Vente

          -JARDINSDETOMATES

          -INFOS-TOMATES

          -ESSAIME-ARTOMATE

         

     

         Forum 

             Les Tomos